En décembre 1990, à l'initiative de Juliette
de MARIGNY, création avec l’Orchestre Philharmonique
des Pays de la Loire (OPPL), dont le directeur, François
BILGER avait délégué la baguette à Pascal
ROPHÉ, d’une version particulière
de BUFFO. C'est un jeu subtil du clown qui vient perturber
la bonne marche de l’orchestre pour y jouer à son
tour de multiples instruments et finir par diriger les
musiciens en prenant la place du chef. Cette expérience
sera reprise l'année suivante avec l’OLRAP,
Orchestre lyrique de la région Alpes Provence
désormais dirigé par François BILGER
qui a quitté entre temps L’OPPL.
Suivront l'Orchestre de Chambre de TIBOR VARGA de Sion
en Valais (Suisse) en 1994, l'Orchestre des Elèves
du Conservatoire de Gennevilliers en 1995 sous la direction
de Ami FLAMER, l'Orchestre Royal de Chambre et de la
Communauté Française de Belgique, en 1995 également,
sous la direction de Jean-François CHAMBERLAN,
et enfin l'Orchestre des Elèves du Conservatoire
de Brest sous la Direction de Jean-Louis FORESTIER en
1997.
En novembre 1992, création d’un nouveau
spectacle avec le violoniste virtuose Pierre AMOYAL, "AMOYAL
et BUFFO ", où le clown va tenter, tout en
troublant son concert, d’apprivoiser au prix de
multiples facéties le musicien, pour que celui-ci
lui apprenne son instrument et qu’il puisse jouer
avec lui. Le spectacle débute comme un vrai concert,
par un duo musical de Pierre AMOYAL et son pianiste.
C'est le pianiste Paul COKER qui a participé à la
création ; en tournée, il y a alternance
entre Daniel BLUMENTAL et Frédéric CHIU.
C’est le Théâtre VIDY de Lausanne,
de René GONZALEZ, qui permet la production de
ce spectacle et en accueille les premières représentations
; Le spectacle sera repris en fin de saison au Festival
de Radio-France de Montpellier dirigé par René KOERING.
Depuis sa création, ce spectacle continue à tourner
régulièrement pour quelques représentations
chaque année, et à ce jour, il a été joué cent
douze fois, en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et
Allemagne.